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Enfants

3 ans/6 ans

Nouvel objectif : enrichir son répertoire de mots de la vie courante et renforcer l'écoute de structures répétitives.

Peut-être vous demandez-vous s'il y a un risque de confusion avec sa langue maternelle ? Non. Encore une fois, une langue a sa musicalité. Ici, le français est la langue de la socialisation. L'anglais que je parle est la langue de la découverte, la langue d'un nouvel horizon. Dans ma bouche, telle couleur sera « pink » quand elle sera « rose » dans l'entourage familiale, scolaire ou autre de l'enfant. Et si vous entendez votre enfant prononcer un mot anglais dans une phrase française, pas de panique, c'est le mot que le cerveau a trouvé sur le moment, dans l'instantanéité de la parole.

Les chansons renforcent cette musicalité que je mentionnais plus haut. Pour ce qui est des auteurs anglo-saxons, certains n'ont pas leur pareil pour rendre la lecture à haute voix… hautement stimulante. Je pense à Eric Carle et ses structures répétitives.

Les enfants se familiarisent aussi avec d'autres héros anglophones. Ils découvrent Oops et Ohlala, Cat and Mouse, Maisy pour ne citer qu'eux.

L'apprentissage précoce d'une langue est d'autant plus pertinent que les jeunes enfants n'ont pas de barrière psychologique. Un de mes jeux de langues préféré est le Bingo (loto de mots). Je suis toujours ravie de les entendre répéter les mots après moi avec un accent parfait ! Ravie, surtout, qu'ils se prennent… au jeu !

 

6 ans/11 ans

L'apprentissage renforcé de l'anglais à l'école est à saluer… mais il reste bien insuffisant si l'on considère tout le potentiel linguistique des enfants. Une immersion complète et avec un référent distinct est un « must ».

A partir de 6 ans, les enfants ont besoin de comprendre. Il est nécessaire de m'adapter à ce besoin.

Les activités sont toujours ludiques mais les mots écrits en anglais font leur apparition dans les jeux. Ils permettent de faire le lien entre la mémorisation orale et la reconnaissance visuelle. Le cerveau est ainsi stimulé.

J'utilise les jeux de société et même si les enfants adorent souvent rejouer à ces jeux, le vocabulaire utilisé est donc répété en contexte.

Les albums jeunesse s'enrichissent également, les structures rencontrées sont plus complexes.

A partir de 7 ans, la pré-lecture s'intensifie et nous apprenons à lire les sons dans les mots, les phrases, les petits textes…

A partir de 8 ans, j'aime utiliser d'autres supports, comme les revues spécialisées en langues. On y retrouve des jeux à compléter, des mots à trouver. Et puis surtout, ces revues permettent de découvrir le monde anglophone, ses coutumes, ses origines…